CURIOSITas

« La Fabrique des méduses »

Du 18 au 26 novembre

Installation

Entre laboratoire de savant fou et éveil des sens, « La Fabrique des Méduses » de l’artiste Boris Raux est une oeuvre performative permettant au visiteur de se laisser porter par la douceur d’un massage de cuir chevelu.

Shampooinage, massage, rinçage, trois litres d’eau et dix grammes de gélifiant suffisent pour transformer cette expérience en une méduse odorante.
Fragiles et singulières, ces méduses gélifiées peuvent s’imaginer comme autant de portraits intimes d’une échappée belle offerte à tous.
Chacun des visiteurs sera amené à démouler une méduse de La Fabrique et la déposer au sol, créant ainsi une cartographie collective.

Instant fugace et incongru, les méduses s’évaporent lentement mais peut-être arrivent-elles à laisser flotter dans l’air le parfum d’un brin de poésie ?

HORAIRES
mardi au vendredi – 11h-13h / 16h-18h
samedi et dimanche – 15h-18h
fermé le lundi 22 nov.


–> DECOUVREZ LE TEASER <–

Centre Omnisports Pierre de Coubertin

10 avenue du Noyer Lambert (91300 Massy)

Vendredi 26 novembre

Rencontre 

« Les odeurs comme matière pour l’art et la science »

Artiste, scientifique et historienne d’art viennent confronter leurs regards autour d’une matière plastique invisible, l’odeur. Jouant entre création artistique, découverte scientifique et œuvres des collections nationales du musée d’art moderne au Centre Pompidou, nos spécialistes nous délivreront les clés de cette mystérieuse matière.

Modération : Clara Muller, historienne d’art spécialiste de l’olfaction, éditorialiste à la revue Nez

HORAIRES
20h-21h30

LES INTERVENANTS

Boris Raux

Le travail de Boris Raux se caractérise par une approche transversale entre préoccupations environnementales et sociétales.

Éveillant tous les sens, ses installations se vivent dans le partage d’une expérience artistique hors du commun. Elles interpellent et incarnent jusque dans nos replis intimes par leur dimension olfactive.
Influencé par un passé d’ingénieur et de designer, Boris Raux développe des sculptures-outils qu’il nomme des Fabriques de Communs. Avec ses dernières œuvres, il est question de prendre soin des Autres : humains, végétaux ou animaux.

Mêlant technique et poésie, ses fabriques se construisent à partir d’un geste extravagant comme travailler le sol sans le fouler (La Fabrique de Sol Vivant) ou donner le bain (La Fabrique des Gisants). Son envie de créer des expériences de corps à corps avec le monde réel, l’amène à proposer des installations souvent monumentales et interactives dans l’espace public.

www.borisraux.com

©MiSa
Roland Salesse

Roland Salesse est l’ancien directeur du laboratoire de Neurobiologie de l’Olfaction à l’INRAE de Jouy-en-Josas.

Ses recherches ont porté sur le traitement du message olfactif, depuis le nez jusqu’aux réponses comportementales (dont l’alimentation). Son activité actuelle porte sur le diagnostic olfactif des maladies, la création artistique dans l’art olfactif contemporain et l’éveil olfactif dès la petite enfance.

Modération par Patricia Maincent, historienne d’art et conférencière au Centre Pompidou

Centre Omnisports Pierre de Coubertin – salle Fairplay

10 avenue du Noyer Lambert (91300 Massy)

En partenariat avec

Retour en images sur la table-ronde

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2023 CURIOSITas

Thème par Anders Norén