CURIOSITas

« STELLARIS ET GALACTIS »

Exposition, performances et dancefloor 

Suivez les secousses de l’univers, regardez le Soleil se coucher au-delà du visible, dansez avec votre galaxie… Le sas vous ouvre ses portes pour une nuit arts & sciences mêlant exposition, performances, conférences immergées et dancefloor galactique !

Au programme de la soirée

19h00 : STELLARIS

Performance audiovisuelle | Didier Ambact | Pierre-Adrien Théo

Cette pièce interroge notre présence dans le cosmos et notre rapport au temps via un système son et video immersif permettant au spectateur d’être plongé dans un environnement onirique. Les artistes s’appuient sur des données scientifiques de l’Institut d’Astrophysique Spatiale pour créer des images et des sons en temps réel.

20h30 : LES ACTES DU DÉSERT

Performance chorégraphique | Smaïl Kanouté | Batiste Darsoulant | Bruno Freyssinet | Ikse Maître

Au pays Dogon, on dit que chaque personne vivante ou décédée possède une étoile dans le ciel… Cette pièce retrace le voyage initiatique d’un jeune danseur à la recherche de ses origines dans le désert du Mali.

22h00 – EIDÔLON

Performance audiovisuelle situationniste et protéïforme|Athalei

Cette pièce est une intervention hors norme au milieu des sens qu’elle s’attache à mettre en éveil. Elle se prolonge avec un dancefloor électrogalactique.

NB : Les réservations pour les performances se feront sur place dans la limite des places disponibles.

– HORAIRES –
18h à minuit

Le sas – Université Paris-Saclay

Bâtiment 201, porte 1 (1e étage) / Rue Henri Becquerel (91400 Bures-sur-Yvette)

Découvrez un aperçu des installations…

Première Intimité de l’être

Première Intimité de l’être, il découvre seul une intimité morphologique ou métabolique qui lui était jusque-là cachée, celle de la densité de matière qui le soutient et qui le retient, celle de l’énergie qui l’anime au fond de lui ou encore celle de l’eau qui le constitue.

Vois moi à travers toi

La présence d’un corps céleste massif déforme l’espace-temps. À travers cette déformation, la lumière se courbe. La présence d’un autre modifie également l’environnement dans lequel nous évoluons. Vois moi à travers toi tend à rendre visibles les déformations de l’espace-temps et tangibles la relativité de l’observateur·rice aux autres par immersion dans l’univers profond.

Les Enfants des étoiles

Les Enfants des étoiles reprennent le fil du temps et de l’espace pour qu’au-delà des nuages chacun puisse, avant même d’agir, interagir. Un système stellaire y accompagne chaque visiteur·se dans un parcours un peu désordonné de l’univers profond.

L’oeil de Mars

L’OEil de Mars mêle science, technique, imaginaire et rêverie pour cibler la relation particulière que l’humain entretient avec la planète Mars : hier, la peur d’une invasion martienne… aujourd’hui, le rêve d’y mettre le pied.

KIRUNA – LA MESURE DES FLUX

La terre baigne dans la sphère d’influence du Soleil à bien des égards. Son champ magnétique inconstant s’engouffre particulièrement aux hautes latitudes et s’ajoute à celui de la Terre. Ces variations aux différentes temporalités sont mesurées par l’Institut suédois de physique spatiale, données récupérées en temps réel par l’algorithme de Kiruna qui gouverne l’oeuvre. [Laboratoire Arianna]

L’HARMONIE DES MONDES

Conçue comme une illustration de la simplicité (seulement apparente) de la gravité, l’Harmonie des Mondes est dictée par le mouvement de trois systèmes fictifs. Dispositif électronique et numérique sans écran autour des lois de Kepler et du mouvement des astres. [Laboratoire Arianna]

En partenariat avec

Au Suivant Poste

© 2021 CURIOSITas

Thème par Anders Norén